English

Excursions

Toutes les excursions sont planifiées de façon provisoire et requièrent un nombre minimal de participants. Certaines sorties pourraient être annulées à la date limite d'inscription hâtive si le nombre minimum de participants n'a pas été atteint.

Toutes les excursions ont lieu le jeudi 22 août.

Le choix des excursions fait partie du processus d'inscription.

Observation de baleines et visite à Saint-Andrews

Journée complète, départ à 8h30, retour à 18h

Saint-Andrews By-the-Sea est une belle ville historique, l'une des plus anciennes des Maritimes, située à 2 heures de route de Fredericton. La fin du mois d’août est le moment idéal pour observer les baleines, car le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse, et la baleine noire fréquentent la région. Nous avons donc organisé une excursion d'observation de baleines pendant une demi-journée. Passez l’autre moitié de la journée à visiter l’historique Algonquin Resort (auberge la plus hantée du Canada), le centre des sciences de la mer Huntsman, à marcher jusqu’à l’île Ministers, à nager dans un lagon de sable blanc à Katy’s Cove, ou à visiter les nombreuses galeries d’art et boutiques. Il y a beaucoup de restaurants locaux à essayer pour le dîner.

Coût : 85$ par personne, inclut le transport aller-retour pour Saint-Andrews et l'observation de baleines (le dejeuner n’est pas inclus).

Liens

Circuit artistique de Fredericton

Excursion d'une journée complète, départ de l'hôtel à 8h30

Fredericton possède une scène artistique et culturelle animée. Passez la journée à vous balader à pied dans les galeries d’art de la région de Fredericton. Le voyage commence par une visite au Jardin de la littérature du Nouveau-Brunswick au jardin botanique de Fredericton, dirigé par Steve Heard, et par une lecture de poésie (heureusement, pas par Steve Heard). Il comprend des arrêts dans les trois galeries locales, une visite guidée de la galerie d'art Beaverbrook et se termine par un arrêt dans un magasin local où de nombreux artistes locaux ont des objets à vendre. Nous nous arrêterons pour le dîner dans un restaurant local.

Itinéraire

09h00-10h00 : Jardin botanique et littéraire
10h00-12h00 : Centre des arts de la rue Charlotte / Galerie Charlotte Glencross / Galerie Penny
12h00-13h00 : Diner dans un restaurant local
13h00-14h00 : Galerie 78
14h00-16h00 : Visite guidée de la galerie d'art Beaverbrook
16h00 : Fin du parcours chez Botanicals

Coût : 25$ par personne (dîner non inclus).

Liens

Parc des rochers Hopewell Rocks et baignade avec les saumons

Journée complète, départ 8h retour 18h

Visitez la Baie de Fundy pour marcher au fond de l’océan au parc des rochers Hopewell Rocks. Le parc des rochers Hopewell Rocks possède les plus hautes marées du monde, deux fois par jour! Dans la région de Fundy, des chercheurs du MAES (étude de l’écosystème aquatique de Mactaquac) guideront une baignade avec le saumon de l’Atlantique. Cette excursion comprend le transport et le dîner de l’hôtel Happy Baker de Fredericton.

Coût : 50$ par personne, comprend le transport aller-retour, le dîner et les frais d'entrée.

Liens

Hopewell Rocks
Crédit photo : CC BY-SA 2.0, Maciej

Musée du Nouveau-Brunswick et observation des oiseaux de mer

Journée complète, départ 8h30, retour 18h

Passez un peu de temps dans la plus ancienne municipalité incorporée du Canada en visitant le Centre des collections du Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, dirigé par Dr Don McAlpine (directeur du département des sciences naturelles). Explorez le centre-ville historique de Saint-Jean pour le dîner, puis profitez d’une randonnée guidée dans le parc naturel Irving pour observer certains oiseaux de rivage de la côte est. Le dîner peut être acheté dans un restaurant local ou au marché du centre-ville (ils font un délicieux Babimbap).

Coût : 35$ par personne, transport aller-retour à Saint-Jean et entrée au musée compris (dîner non compris).

Liens

Brasseries artisanales de Fredericton

Après-midi, de 12h à 19h

Fredericton est en voie de devenir un haut lieu de la bière artisanale, alors joignez-vous à nous pour essayer la sélection variée de brasseries et de cidreries de Fredericton. Commencez la journée avec un déjeuner au Mama’s Brew Pub, suivi d'une dégustation au cidre du Comté de York, de Trailway Brewing et de Graystone Brewing, puis terminez avec un dîner au Gahan Riverside Brewing. Le transport est inclus depuis et vers chaque brasserie. Ce voyage est réservé aux 19 ans et plus, profitez-en de manière responsable.

Coût : 15$ par personne, transport aller-retour compris dans toutes les brasseries. Les frais pour les boissons et les repas ne sont pas inclus dans le prix, attendez-vous à dépenser 10$ pour une sélection de dégustation ou une pinte dans chaque brasserie, 15$ pour le dîner et 25$ pour le souper.

Liens

Randonnée et chutes

Après-midi, de 12h30-16h30

Il y a plusieurs belles chutes dans la région de Fredericton auxquelles on peut accéder par de courtes randonnées; ce voyage vous amène à en voir trois.

Les chutes Lower Joslin se trouvent en bordure de route. Cependant, la descente vers les chutes nécessite la descente dans un ravin et peut être fatigante pour certains randonneurs. Les jeunes enfants auront besoin de l'aide d'un adulte pour s'attaquer aux chutes.

La chute Split Rock est une magnifique chute d'eau taillée dans la roche. La randonnée vers cette chute dure environ 20-30 minutes. La majorité de la randonnée est assez facile, mais la descente vers les chutes à la fin de la randonnée peut être un peu plus difficile.

La chute Hays est la plus éloignée de Fredericton et le dernier arrêt de la série de chutes de notre excursion. C'est la plus haute et facilement la plus magnifique des chutes que nous verrons. La randonnée dure environ 30 minutes mais suit un sentier bien entretenu et devrait être une randonnée facile pour la plupart des gens en bonne forme physique.

Coût : 15$ par personne, transport et guide compris.

Les chutes Lower Joslin
Crédit photo : Jen Anderson

Randonnées insectes et botanique

Demi-journée pour chacun, botanique le matin (8h30 - 11h30) et insectes l'après-midi (12h30 - 16h)

Passez une demi-journée à participer à une randonnée et une visite guidée pour satisfaire vos intérêts botaniques ou entomologiques, ou passez la journée complète à apprécier les deux. Dans la matinée, nous avons organisé une randonnée guidée avec un botaniste local et dans l'après-midi, nous avons organisé une randonnée (avec possibilité de collecte) avec un entomologiste local. Ces deux visites seront organisées avec la participation des participants pour rechercher des espèces d’intérêt particulier. Si vous envisagez de passer toute la journée, nous nous arrêterons pour le dîner au Happy Baker.

Coût : 12$ par personne pour la matinée ou l'après-midi et 20$ pour les deux, transport inclus (dîner non inclus).

@CSEE_Meetings