English

Code de Conduite

Introduction

Ce Code de conduite a été développé par la Société canadienne pour l'écologie et l'évolution (SCEE), la Société d'entomologie du Canada (SEC) et la Société d'entomologie de l’Acadie (SEA). Il se base sur le Code de conduite pour les réunions du SEC qui a été élaboré pour la SCEE 2018, et reflète les principes articulés dans la déclaration sur la diversité et l’inclusion de la SCEE. Ce Code de conduite s'applique à toutes les activités, réunions et événements organisés dans le cadre de la réunion conjointe SCEE-SEC-SEA (Eco-Evo-Ento 2019) à Fredericton, Nouveau-Brunswick.

La SCEE, la SEC, la SEA et les organisateurs d'Eco-Evo-Ento 2019 s'engagent à maintenir un environnement sécuritaire, inclusif et respectueux et à promouvoir des discussions animées et ouvertes entre les participants à Eco-Evo-Ento 2019. Le respect du Code de conduite par tous les participants permettra à l’échange sain, ouvert et productif des idées scientifiques, dans l’intérêt de tous les participants.

En participant à cet événement, vous acceptez d’adhérer au Code de conduite. Ce code s’applique à tous ceux présents, y compris, sans toutefois s'y limiter aux participants, conférenciers, membres du personnel, fournisseurs de services, vendeurs, parraineurs et invités.

Chez Eco-Evo-Ento 2019, nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel un individu rencontrant un comportement inacceptable pourra se sentir à l’aise en signalant l’incident. Si vous êtes sujet à un comportement inacceptable ou si vous êtes témoin d'un tel comportement, nous vous encourageons à porter une plainte.

Le Code sera publié en anglais et en français. Toutefois, en cas de conflit entre les deux versions, la formulation anglaise aura la priorité.

Isabelle Côté
Présidente
Société canadienne pour l'écologie et l'évolution

Kevin Floate
Président
Société d'entomologie du Canada

Emily Owens
Présidente
Société entomologique acadienne

Stephen Heard
Président
Eco-Evo-Ento 2019

Paternité (statut d’auteur)

Tous les auteurs attribués dans une présentation ou un résumé doivent être en accord avec l’information contenue dans la présentation. Faute d'accord, la présentation sera retirée.

La soumission d'une présentation à Eco-Evo-Ento 2019 indique l'intention de l'un des auteurs contribueurs d'assister à la réunion. Des annulations répétées ou consécutives à la dernière minute peuvent entraîner le refus de soumissions dans le futur.

Photographie et enregistrement sur film

Nous encourageons les participants à prendre des photos et à les partager sur les réseaux sociaux. Toutefois, veuillez vous assurer d’avoir le consentement de toutes personnes clairement identifiables lors de la photographie et avant le partage de photos sur les réseaux sociaux et ailleurs.

En ce qui concerne le contenu de la conférence, les organisateurs d'Eco-Evo-Ento 2019 demandent qu'il n'y ait pas de photographie, de vidéographie ou d'enregistrement audio de présentations ou d'affiches sans la permission explicite du présentateur.

Comportement attendu

Dans le but de créer et promouvoir un espace sain et accueillant pour les participants de toutes diversités à Eco-Evo-Ento 2019, nous nous attendons à ce que nos participants se comportent de manière appropriée. Le comportement attendu comprend:

Comportement inacceptable

Le harcèlement en aucune forme ne sera toléré.

Le harcèlement est défini comme étant des actions systématiques, continuelles, indésirables et agaçantes d’une partie vers une autre.

Le harcèlement comprend, sans toutefois s'y limiter à: les gestes ou discours injurieux liés à l'ethnicité, la religion, l'invalidité, l'état de santé, l'apparence, le genre, l'orientation sexuelle, le statut familial, le statut professionnel ou social, ainsi que l'intimidation délibérée, le harcèlement criminel, la photographie ou enregistrement non désirés, l’interruption continuel des présentations et des événements, l’attention ou le contact physique indésirables. Cela inclut le harcèlement sexuel, qui s’agit d’actions hostiles et à connotation sexuelle (y compris des actions visant à intimider ou à contraindre) telles que des contacts physiques non désirés et non nécessaires, des commentaires, suggestions ou questions non-souhaités au sujet de l'activité sexuelle, l’attention verbale, écrite ou physique non souhaitée et l'utilisation de mots, des images ou des sons dégradants pour décrire une personne.

Tous participants à qui il est demandé de cesser le harcèlement doivent se conformer immédiatement.

Voici d'autres exemples de comportement inacceptable:

Un comportement inacceptable présenté sous guise d’humour constitue toujours un comportement inacceptable tel que défini ci-dessus.

Avoir ses facultés affaiblies par l'alcool, le cannabis ou des substances illégales ne constitue pas une excuse pour un comportement inacceptable.

Menace immédiate et grave pour la sécurité publique

Toute personne qui porte témoin à un comportement posant une menace immédiate pour la sécurité personnelle ou publique doit contacter les services de police locaux (en composant le 911) et en avertir immédiatement la sécurité sur le site.

Signaler un comportement inacceptable

Si vous êtes victime d'un comportement inacceptable ou si vous avez été témoin d'un tel comportement, veuillez en informer immédiatement un organisateur d'Eco-Evo-Ento 2019 ou l'un des défenseurs formés au Code de conduite. Les défenseurs porteront une pièce d'identité afin de vous aider à les identifier.

Les plaintes ne doivent pas être portées via les réseaux sociaux. Cela vise à assurer la confidentialité ainsi que l'équité du processus de traitement des plaintes, et à ce que les plaintes soient reçues à temps.

La porte de plaintes peut être faite sur place ou par courrier électronique à l'adresse csee.esc.2019@gmail.com.

Indépendamment du fait que vous avisez un organisateur ou non, vous êtes encouragé à documenter l’incident par écrit et de manière détaillée le plus tôt possible dans le cas où une plainte doit être déposée.

Réponse aux plaintes

Toutes les plaintes resteront confidentielles dans la mesure du possible. Les noms des rapporteurs ne seront pas communiqués aux conseils d’administration de la SCEE, de la SEC ou de la SEA lors de la détermination des conséquences d’une plainte.

Vous pouvez soumettre une plainte anonyme. La SCEE, le SEC et la SEA retiendront les plaintes anonymes, mais les sociétés ne pourront pas agir suite à une seule plainte anonyme sans autre corroboration.

Toutes les plaintes seront documentées, qu’il y ait ou non une action disciplinaire.

Toutes les plaintes seront évaluées. Cela peut inclure la collecte de détails et d'informations auprès du plaignant, de la victime (si ce n'est pas le plaignant) et des témoins. Le plaignant ou la victime ne sera pas tenu de discuter l'incident avec la partie fautive.

Les résultats des évaluations ne seront pas rendus publics, mais ceux qui porteront une plainte pourront demander à être informés du résultat.

Les évaluations des plaintes se retrouveront la responsabilité d'une personne ou d'un comité nommé par le conseil d'administration de la SCEE, de la SEC et de la SEA avant la conférence.

En plus des actions prises à Eco-Evo-Ento 2019, les contrevenants à ce Code de conduite recevront une documentation écrite détaillant les actions prises en réponse à une plainte. Cette documentation peut également être transmise à l'employeur, à l'institution d'origine ou à l'agence du contrevenant.

Les conseils d'administration de la SCEE, la SEC et la SEA sont responsables de la mise en œuvre de toutes les réponses et sanctions pouvant être décidées à la suite d'une plainte.

Conséquences

La SCEE, la SEC et la SEA se réservent le droit de retirer une personne d'Eco-Evo-Ento 2019 sans avertissement ni remboursement, d'interdire sa participation à l’avenir aux réunions des sociétés, d'annuler ses adhésions aux sociétés et d'informer son employeur suite au non-respect du Code de conduite.

Les demandes de recours contre les sanctions disciplinaires imposées en vertu du présent Code de conduite peuvent être adressées, suite à la clôture de la réunion, au président de la société compétente, qui nommera un comité d’appel.

@CSEE_Meetings